Forêt domaniale du Consulat de Foix

Le Territoire

Bien équipé en pistes et sentiers, le territoire se parcourt sans difficultés particulières. Comme la forêt qui l’abrite, le cerf a longtemps souffert des profondes perturbations entraînées par l’économie de subsistance du monde paysan. Depuis la seconde moitié du XXe siècle, la valorisation de l’état boisé a permis à l’animal de retrouver des conditions de milieu parfaitement adaptées à ses besoins. Ici la chasse du Grand Cerf, sur les pas du célèbre Gaston Phébus, ne se pratique qu’à l’approche ou à l’affût, à l’époque du brame, de mi-septembre à mi-octobre ; celle de la biche de septembre à fin décembre. Carabine avec lunette et arc de chasse sont les seules armes autorisées.

Prestations proposées

Votre guide vous donnera rendez-vous à votre hôtel en vallée de Barguillère ; vous rejoindrez le coeur du territoire et son refuge de La Peyrisse où vous seront présentées rapidement la zone de chasse et les modalités de tir.
2 ou 3 approches sont réalisables dans la matinée avant de rejoindre le refuge en milieu de journée pour la pause casse-croûte et un petit repos bien mérité. La recherche reprendra en milieu d’après-midi et jusqu’à la tombée de la nuit. Nous effectuerons ensemble la recherche d’un éventuel gibier blessé avec l’aide d’un chien de sang créancé et de son conducteur habilité.
Ensuite vous choisirez peut-être de rester à La Peyrisse pour profiter pleinement du cadre et de l’ambiance magique de ces lieux, ou vous préfèrerez redescendre à votre hôtel…
Une personne non armée pourra vous accompagner. En cas d’échec de tir pendant votre séjour, vous serez prioritaire pour une nouvelle réservation dès que possible.

Contact

Eychenne Jean François

06 74 09 96 58
jean-francois.eychenne@onf.fr

De Macedo Fernand

06 74 09 96 55
fernand.de-macedo@onf.fr

Riviere Dominique

06 10 70 25 37
dominique.riviere@onf.fr

Gibier

Plan de chasse

Non Communiqué

Bon à savoir

Les RDV sont fixés à Foix, 45mn de Toulouse direction Andorre.

Hébergement : Possibilité de dormir en refuge au cœur du territoire (équipé eau courante, sanitaire, éclairage solaire, chauffage..), de nombreux hôtels situés sur Foix peuvent également vous accueillir.

Documents à télécharger