Forêt domaniale de Fontainebleau

Le Territoire

Sur un territoire très étendu aux biotopes très variés, vous passerez des grandes futaies de chênes au chaos rocheux pour redescendre dans les « plaines » aux peuplements de pins.
Cette grande diversité forestière est parfaite pour accueillir des populations de grands cervidés chevreuils et sangliers qui y sont en nombre suffisant pour passer d’agréables journées de chasse.

Prestations proposées

BATTUES CERVIDÉS

Organisées et encadrées par le personnel de l’ONF, ces battues ont lieu le lundi de novembre à février. Les animaux proposés sont essentiellement des grands cervidés : biches, faons et cerfs coiffés, et quelques sangliers.

Le nombre de traques est généralement de 4 (exception en cas de tableau important).

Le rendez-vous est fixé à 8h à l’Ermitage de Franchard. La chasse débute réellement vers 9h45, 10h pour se terminer vers 16h.

Chaque chasseur reçoit une onction du tableau.

La restauration n’est pas prévue, chacun doit apporter son repas, une salle est mise à disposition. Les réservations sont individuelles, le nombre de chasseurs est compris entre 22 et 24 par battue.

BATTUES SANGLIERS

Organisées et encadrées par des personnels de l’ONF, ces battues ont lieu le jeudi de novembre à février. Les animaux proposés au tir sont essentiellement des sangliers, accessoirement quelques biches et faons, plus rarement des chevreuils. Le nombre de traques est généralement de trois par journée (excepté en cas de tableau important).

Le rendez-vous est fixé à 8h à l’Ermitage de Franchard. A l’issue de la journée et en fonction du tableau, chaque chasseur reçoit une part de venaison.

Votre forfait journalier comprend la chasse et les repas (petit déjeuner, collation entre la 2e et la 3e traque, dîner).

Le nombre de fusils est compris entre 32 et 36.

POUSSÉE SILENCIEUSE MIRADOR

Organisées et encadrées par des personnels de l’ONF, ces poussées ont lieu le vendredi de novembre à février.

Les animaux proposés sont des sangliers et des grands cervidés y compris cerfs coiffés. La technique des miradors mobiles est surtout utilisée en bord de ville ou dans les sites très fréquentés par le public.

Le nombre de chasseurs est limité à neuf. Le nombre de pièces, par jour de chasse est limité à 10. L’accession à ce type de chasse est soumise à la participation à un minimum de quatre journées au sol (lundi ou jeudi).

Contact

Jean-Marc Cacouault

MF de la Faisanderie
77300 Fontainebleau
01 64 22 86 01 – 06 29 52 06 12
jean-marc.cacouault@onf.fr

Danièle Capdeville

Service chasse
217 bis rue Grande – 77300 Fontainebleau
Tél. : 01 60 74 77 70

Gibier

Cette grande diversité forestière et l’étendue de ce massif sont parfaits pour accueillir des populations de grands cervidés, sangliers et chevreuils totalement sauvages que vous aurez le plaisir de rencontrer tout au long votre journée.

Plan de chasse

10 chevreuils
127 cervidés
Sangliers en attente

Bon à savoir

Les calendriers sont édités fin mai, les réponses doivent nous parvenir avant fin juillet pour une confirmation courant août.

Le tir à balles avec armes rayée est obligatoire pour les trois types de chasses.
Le calibre minimum est fixé à 7mm (270)
La désignation des postes est faite par tirage au sort

Fontainebleau offre de nombreux hôtels de tout standing

Documents à télécharger